CFP: Images re-vues, numero: Les images vivent aussi

Deadline: Jan 15, 2017

“Les images vivent aussi : trajectoires biographiques”
Images re-vues
Numéro coordonné par Bérénice Gaillemin et Elise Lehoux

En 1953, Chris Marker et Alain Resnais ont montré que les statues
avaient une histoire dans Les statues meurent aussi. Les recherches
récentes, en histoire, en anthropologie ou en histoire de l’art,
accordent une place grandissante à une approche biographique des choses
(Kopytoff 1986), mais aussi plus spécifiquement à celle des images, à
leur trajectoire dans les cultures dans lesquelles elles évoluent. Ce
numéro d’Images re-vues, revue pluridisciplinaire et transversale, est
dévolu aux destins des images, qui en changeant de contexte, de temps,
de lieu, connaissent des changements d’usage, des re-sémantisations,
des transformations de toute nature et réinterrogent ainsi le regard
porté par ces objets issus de la culture matérielle.

Changements de supports d’abord. La réutilisation d’une image implique
souvent l’usage d’un autre support. Quel sens acquiert cette image
lorsqu’elle passe d’un support à un autre, lorsqu’elle est manipulée et
investie d’un autre imaginaire, en dehors du lieu de sa production et
loin de ses usages initiaux ? Les antiquités gréco-romaines découvertes
au cours de l’époque moderne sont par exemple méthodiquement dessinées
puis gravées dans des « musées de papier » destinés à leur analyse et
leur conservation par des savants, invitant ainsi à d’autres usages. De
même, Roger Chartier a montré dans ses travaux sur les sept vies du
texte de Bartolomé de Las Casas que la migration et la réédition des
textes et des frontispices signifient bien souvent une modification du
sens porté à leur contenu initial.

Changements de temps, de lieu et de contexte ensuite. Vincent Azoulay
dans Les tyrannicides d’Athènes Vie et mort de deux statues a dévoilé
tout l’intérêt d’une approche diachronique en analysant les discours et
les images mettant en scènes les statues des tyrannoctones Harmodios et
Aristogiton, de leur création au Ve siècle à Athènes jusqu’à leurs
usages politiques au XXe siècle. Il a souligné l’importance
d’appréhender ces reconfigurations à l’aune des contextes sociaux,
politiques et artistiques qui les ont élaborées. De son côté, Marilyn
Strathern propose de voir les artefacts comme des enactement of events,
as memorials of and celebrations to past and future contributions
(Stathern, 1990), irréductibles à des explications verbales qui les
décoderaient, les systématiseraient et en expliqueraient définitivement
le sens. Cette approche renouvelle ainsi l’appréhension à la fois des
objets, mais aussi des événements, des performances et des relations
telle qu’elle est traditionnellement traitée par les historiens, les
anthropologues et les muséologues.

Changement de statut enfin. Comme la célèbre laitière de Vermeer,
d’autres images, moins connues lors de leur création, ont pu connaître
un succès des siècles plus tard. La découverte de l’art africain par
les cubistes ou encore la fortune de la désormais fameuse Vénus de
Milo, maintes fois reproduite à des fins commerciales, sont à ce propos
éloquentes.

Les catégorisations avec lesquelles les images sont étudiées –
préhistoriques, antiques, médiévales, baroques, chinoises, sacrées,
profanes, planes ou tridimensionnelles – apparaissent ainsi
réductrices, voire erronées si on ne les considère pas sur la longue
durée. L’étude de certains « cas d’école » pose donc le problème de la
construction des catégories d’analyse, voire la nécessité de leur
réagencement. Ainsi les images « marchent », les objets sont en
« mouvement » (Joyce & Gillepsie 2015) : ils évoluent en fonction de
leur contexte d’usage, d’utilisation, voire d’énonciation et de
(re)formulation. Cette attention à la vie des images permet
d’historiciser, de contextualiser, de déplacer des frontières
traditionnellement associées aux productions matérielles et invite à
porter un autre regard sur les contextes successifs dans lesquels elles
apparaissent.

Les articles pourront porter sur des aires géographiques et des époques
diverses, conformément aux axes d’Images re-vues
(http://imagesrevues.revues.org/)

Les propositions d’articles seront étudiées à condition de comporter
entre 10 000 et 12 000 signes (espaces compris) et d’être envoyées
avant le 15 janvier 2017 (NB : l’acceptation d’une proposition
d’article ne dispense pas de la soumission définitive de l’article au
comité scientifique). Les articles (55 000 signes max., espaces
compris) devront être envoyés avant le 15 avril 2017 à
elise-lehoux[at]orange.fr et bgaillemin[at]gmail.com, accompagnés d’un
résumé en français et en anglais (10/15 lignes) et de 3 à 5 mots-clés
en français et en anglais.

Bibliographie indicative :
AZOULAY Vincent, Les tyrannicides d’Athènes. Vie et mort d’une statue,
Paris, Seuil, 2014.
BONNOT Thierry, La vie des objets : d’ustensiles banals à objets de
collection, Paris, Édition de la Maison des sciences de l’homme, 2002.
BONNOT Thierry, L’attachement aux choses, Paris, CNRS éditions, 2014.
CARERI Giovanni, LISSARRAGUE François, SCHMITT Jean-Claude et SEVERI
Carlo (eds.), Traditions et temporalités des images, Paris, Édition de
l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 2009.
HÖLSCHER Tonio, La vie des images grecques : sociétés de statues, rôles
des artistes et notions esthétiques dans l’art grec ancien [cycle de 5
conférences données en juin 2015 au Musée du Louvre], Paris, Hazan,
2015.
JOYCE Rosemary A. et GILLEPSIE Susan D. (eds), Things in Motion. Object
Itineraries in Anthropological Practice, School for Advanced Research
Press, Santa Fe, 2015.
KOPYTOFF Igor, « The Cultural Biography of Things : commoditization as
process », dans Arjun APPADURAI, The Social Life of Things, CUP, 1986.
STRATHERN Marilyn, « Artifacts of history. Events and the
interpretation of images », dans STRATHERN Marilyn, Learning to see in
Melanesia. Masterclass Series 2, Manchester, Hau Society for
Ethnographic Theory, p. 157-178
(http://haubooks.org/viewbook/masterclass2/appendix1.pdf)

Reference / Quellennachweis:
CFP: Images re-vues, numéro: Les images vivent aussi. In: H-ArtHist,
Oct 17, 2016. <http://arthist.net/archive/13958&gt;.

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